La parole debout

Emmanuel Gradt

Consultant, formateur, médiateur

Un itinéraire entre entreprise, théâtre, médiation et psychologie du travail

Il suit une formation d’acteur de plusieurs années en parallèle de ses études juridiques, anime des ateliers théâtre, monte des spectacles et crée des formes courtes avec des auteurs vivants. Puis, au seuil de la vie professionnelle, il fait le choix de ne pas entrer dans le monde artistique pour intégrer celui de l‘entreprise.

Responsable des ressources humaines d’une usine de cartes à puces de 250 personnes, puis manager d’une équipe de 80 hôtesses de caisse et d’accueil d’un grand magasin de bricolage, après sept ans de responsabilités opérationnelles, il revient sur ses pas.

Pendant dix ans, il collabore aux activités de plusieurs compagnies théâtrales en tant que comédien, assistant à la mise en scène et intervenant théâtre. Dans leur compagnonnage, il se forme à la direction d’acteurs, à l’improvisation, à la pédagogie pour tous les âges, à la dynamique de groupe et au théâtre-forum.
Au sein d’une agence de communication, il écrit et met en scène une quarantaine de spectacles sur mesure pour les entreprises et organisations, pour lesquelles il anime également des formations et séminaires participatifs à l’aide des outils du théâtre.

Depuis 2007, devenu consultant indépendant, l’outil théâtre passe progressivement au second plan de son approche de la mise en dialogue et des méthodes d’animation qu’il met en œuvre dans ses séminaires d’équipe et ses formations.

Formé à la médiation au CNAM en 2009, il intervient dans cette formation depuis 2011 autour des questions de la perception, des émotions et de la relation du médiateur au corps. Il est membre de l’association nationale des médiateurs (ANM).

En 2013, il entame le même cycle de la formation de psychologue du travail du CNAM (Yves Clot, Christophe Dejours).