La parole debout

Nos méthodes
En mots, en scène,
en mouvement

La médiation, le coaching : Les actes se mettent en parole

Médiateur et coach : deux professionnels de la relation
Le médiateur et le coach accompagnent l’un et l’autre, en tant que tiers, le dépassement des blocages et des situations difficiles.
Ils relèvent chacun des mêmes obligations déontologiques : neutralité, indépendance, impartialité, loyauté et confidentialité.

La médiation fait se rencontrer tous les protagonistes d’une situation relationnelle difficile. Le médiateur aménage les conditions de leur dialogue, les assiste tout au long des séances d’échange, jusqu’à ce qu’il leur soit possible d’envisager ensemble des solutions, puis de les mettre en oeuvre par décision commune.

Le coaching est comme une médiation au singulier. Le coach accompagne une personne au cours de séances individuelles pour l’aider à trouver ses propres ressources pour faire face à une situation difficile, améliorer sa communication, gérer son stress et ses émotions, dépasser un obstacle professionnel ou développer son potentiel professionnel.

Modalités et durée d’une médiation ou d’un coaching : Sur-mesure

Le théâtre-forum : La parole se met en actes

Tout public, de 5 à 300 personnes

Méthode théâtrale interactive, le théâtre-forum consiste à mettre en représentation sous forme théâtrale des situations concrètes vécues par l’assistance comme conflictuelles, bloquées ou difficiles.

Les spectateurs sont invités à réagir à tout moment au cours de la saynète pour exprimer ce que la situation leur évoque. Chacun peut venir remplacer, en personne, l’un des acteurs pour déjouer à sa place les obstacles auxquels son personnage est confronté. Les propositions alternatives éclaircissent les unes après les autres les ressorts et les enjeux de la situation de départ, et ouvrent une arborescence d’orientations nouvelles.

Animé par un comédien animateur, l’échange collectif permet à chaque membre de l’assemblée d’affermir son point de vue, son identité et sa place. Le groupe y construit ensemble sa culture commune et ses propres solutions.

Du face-à-face au « côte-à-côte »
Dans une dynamique créative, le face-à-face autour de l’objet disputé se change peu à peu en « côte-à-côte » autour d’un projet commun.

Des comédiens aux spectateurs-acteurs
Les scènes représentant les situations initiales sont jouées soit par des comédiens - après un travail de scénarisation réalisé à partir d’une immersion dans votre environnement - soit par les participants concernés après un travail en ateliers.

Durée d’une séquence de théâtre-forum : 1,30h.
Avec ateliers préparatoires : 3h environ