La parole debout

Médiation
Un tiers qui aide à se parler

Au coeur des tensions, il y a leurs solutions.

La médiation est un processus de négociation assistée qui permet à deux ou plusieurs personnes d’élaborer elles-mêmes les solutions à leur conflit avec l’aide d’un médiateur. Le médiateur doit être indépendant pour ne subir aucune influence, neutre pour ne pas influer lui-même sur la solution, impartial pour être du côté de chacun sans exprimer de jugement. Il s’oblige à une stricte confidentialité sur tout ce qui se sera dit en médiation.

Un tiers pour renouer le dialogue. Les paroles et les tensions trop difficiles à adresser directement à leur destinataire font un détour par lui, et perdent ainsi de leur violence.

Le médiateur (ils sont parfois deux) facilite étape par étape le passage d’un état de conflit à un accord sur le désaccord, puis à une recherche créative de solutions, puis à des décisions conjointes sur les actions à mettre en œuvre.

La médiation offre un cadre où peuvent s’exprimer, avec un risque minimum pour les participants, les émotions, les besoins, les intentions, les valeurs de chacun, dans le but d’aboutir àune compréhension réciproque.

La médiation peut être demandée à tout moment :

Dès le lancement d’un projet : Pour instituer dès l’origine un dispositif de déminage au fur et à mesure des tensions au sein d’une équipe-projet pour soutenir l’efficacité en continu vers ses objectifs.

Dès que le conflit est détecté : Pour transformer et dépasser un conflit latent ou avéré, des tensions aux effets délétères.

Même si la situation dure depuis très longtemps : Pour tenter la dernière chance de retrouver du sens et de la santé psychique, pour éviter une solution disciplinaire ou judiciaire non souhaitable, pour faciliter la transition en douceur vers une séparation devenue inévitable... Mieux vaut tard que jamais !

La médiation peut prendre différentes formes :

Deux personnes sont en conflit - Médiations interpersonnelles : Conflits entre deux collègues, entre deux personnes de niveaux hiérarchiques différents, entre voisins...

Le conflit concerne plusieurs personnes - Médiations collectives : Conflits au sein d’une équipe, ou entre équipes de travail

_ Déontologie :
Nos médiateurs respectent le code national de déontologie des médiateurs.